La jeune graine

Suzette et Jérémy reprennent le chemin en direction des vergers de la ferme fruitière des Pommières située à Irigny où Rémi et Vincent sont en train d’entretenir leurs arbres fruitiers.

Les deux jeunes arboriculteurs nous partagent leur histoire et l’amour de leur métier. Mais ils évoquent également leurs craintes face au réchauffement climatique qui impacte désormais tous les ans leurs récoltes avec le paradoxe des chaleurs de plus en plus précoces qui favorise le bourgeonnement et les gels tardifs de plus en plus violents qui ravagent les tous jeunes bourgeons !

Malgé tout, Rémi et Vincent continuent à croire en leur avenir et font visiter leur tout nouvel outil de travail transformant directement à la ferme leurs fruits en jus, confitures, pâtes de fruit, compotes et autres coulis …

La vieille graine

La besace remplie de bons produits, Suzette et Jérémy repartent en direction de la Ferme Melchior du Centre de Ressources de Botanique Appliquée qui travaille justement sur la production de semences résilientes à ce changement climatique.

Stéphane, directeur du CRBA, nous attend devant la magnifique serre du XVIIe siècle. Il nous explique alors en quoi son travail est l’une des voies de résilience de l’agriculture face à ce changement climatique : diversifier les variétés cultivées et développer l’autonomie en semences.

Face aux menaces globales, il est indispensable de développer un réseau local de sélection et de distribution de semences, afin de disposer de variétés diversifiées et adaptées au territoire.

Suzette et Jérémy franchissent le Rhône pour traverser les 600 ha des Grandes Terres où l’agriculture présente ici depuis l’antiquité s’est considérablement transformée sous la pression de l’urbanisme galopant. Ils arrivent à la ferme du Menajoc où ils plantent leur bivouac.