Le grand départ
Départ de la Ferme de 2 ânes située sur le plateau de Méginand à Sainte-Consorce, et rencontre avec Ingrid et ses compagnons de travail.
Voulant perpétuer son histoire paysanne familiale, Ingrid s’est lancée dans la culture de légumes bio en 2019 sur sa très ancienne prairie.
Elle travaille le sol en traction « ân’imale » selon la méthode Prommata, dont le porte-outil Kassine permet la culture sur billons. Ses ânes Bergamote, Suzette, Malthus, Fanfan et Isidore l’épaulent généreusement.
Ce sont alors également les retrouvailles avec Suzette que Jérémy rencontrait pour la première fois quelques mois plus tôt et qui l’accompagnera ces prochains jours dans ce grand tour de la Métropole !
Rencontre avec la génération de demain
La première journée de marche s’achève à Saint- Genis-Laval au lycée du Pressin qui forme aux métiers de l’horticulture.
Sur l’exploitation pédagogique du lycée, l’ensemble des activités horticoles sont réalisées par les élèves de la multiplication des végétaux jusqu’à la commercialisation.
L’exploitation possède des serres, des tunnels, des plate-formes de production en plein air…
Le président du lycée nous attend pour échanger sur les enjeux de la formation agricole, puis des élèves nous rejoignent pour échanger autour du bivouac.
Quoi de mieux pour commencer ce voyage que de connaître la vision de ces jeunes qui se destinent demain à ce métier !